Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche > Renseigner le temps et l’espace

Renseigner le temps et l’espace

Le Néolithique

La transition néolithique, ou le passage de la vie de « chasseur-cueilleur » à celle de « d’agriculteur-éleveur », est un changement profond qui s’accompagne, entre autre, de la domestication par l’homme d’espèces animales et végétales. De cette proximité grandissante entre populations humaines et populations animales, de même qu’entres espèces animales elles-mêmes, de cette première catastrophe écologique majeure de l’humanité comme la nomme Jean Zammit en 2005, des questions se posent relatives aux conséquences sur la santé humaine et vétérinaire. (Lire la suite…)

La période romaine

La période romaine comprend des changements profonds, tels l’organisation des villes ou les échanges sur des distances importantes, qui ont pu influencer la répartition des parasites. Au cours des vingt dernières années, de nombreuses études paléoparasitologiques en période romaine ont été réalisées, en particulier sur le quart nord-est de la France. (Lire la suite…).

Le Proche-Orient

Notre activité de recherche ne se limite pas au territoire français, et nous collaborons régulièrement avec des collègues français ou étrangers travaillant sur des terrains archéologiques dans le monde entier. Malgré une existence de plus d’un siècle, la paléoparasitologie est très loin d’avoir exploré l’ensemble des époques et des territoires. Ainsi de nombreuses zones géographiques demeurent vierges d’informations relatives aux parasites anciens. Le Proche-Orient se trouve parmi les régions pauvres en données paléoparasitologiques, mais très explorées sur le plan archéologique (Lire la suite…).