Skip to content

Accueil > Présentation

Présentation

Articles de cette rubrique

  • Entrez dans le monde de la paléoparasitologie…

    Bienvenue sur le site du groupe de recherche en paléoparasitologie du laboratoire Chrono-environnement.
    Ce site a été conçu pour promouvoir la paléoparasitologie et faciliter les contacts entre les spécialistes du terrain (archéologues, anthropologues, archéozoologues…) et les spécialistes de cette discipline présents à Besançon. Au travers de ces quelques pages vous trouverez des infos nous concernant, mais également concernant nos recherches, et les objectifs que nous poursuivons relatifs à (...)

  • Que cherchons-nous ?

    En paléoparasitologie, nous étudions le plus souvent les vers et les unicellulaires qui se développent à l’intérieur de leurs hôtes (endoparasites). Les arthropodes (insectes et arachnides) qui se développent en parasites externes (accrochés sur les poils, les cheveux ou sur la peau de leurs hôtes) peuvent également être recherchés.
    A Besançon, nous sommes spécialisés dans l’étude des parasites intestinaux de l’homme et des animaux. Vers digestifs ou organismes unicellulaires, ces parasites laissent des (...)

  • L’équipe de Besançon

    Matthieu Le Bailly Contact : matthieu.lebailly chez univ-fcomte.fr Docteur de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, spécialité paléoparasitologie. Maitre de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté depuis 2009. Responsable de l’activité de recherche en paléoparasitologie au laboratoire Chrono-environnement. Centres d’intérêt : Étude des parasites de l’homme et de l’animal, toutes périodes, toutes zones géographiques. Page perso : https://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/spip.php?article796 (...)

  • Présentation

    Les parasites anciens, marqueurs de vie des populations anciennes…
    La paléoparasitologie s’intéresse aux parasites anciens, que l’on peut retrouver dans les sites archéologiques et paléontologiques. A l’interface des sciences biologiques et des sciences humaines et sociales, la paléoparasitologie étudie l’évolution de la biodiversité et de l’importance relative des parasites au cours du temps. Elle s’intéresse aussi aux changements dans la relation hôte/parasite, aux modifications des cycles biologiques (...)

  • Historique

    Histoire de la paléoparasitologie en France
    La toute première publication relatant la mise en évidence de parasites en contexte archéologique date de 1910. Le paléopathologiste Marc Armand Ruffer met alors en évidence la présence du parasite Schistosoma haematobium au cours de l’étude d’une momie d’Egypte. En France, il faut attendre la fin des années 1980 pour voir les premières études publiées. Le tout premier laboratoire français développant cette thématique de recherche fut créé à Reims par Françoise (...)