Skip to content

Accueil > Archives

Archives

Articles de cette rubrique

  • Megiddo (Israël), une collaboration de longue date

    En 2010, Matthieu Le Bailly (Université de Franche-Comté/UMR Chrono-environnement) bénéficie du programme les « Mois chercheurs » du Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ). Ce séjour est l’occasion de prendre des contacts avec plusieurs collègues archéologues israéliens et de travailler sur des échantillons issus de nombreux sites locaux. Parmi ces études, des échantillons de sédiments et de concrétions sont analysés, prélevés dans une structure en creux retrouvée sur le site de Megiddo. Une étude (...)

  • Le sarcophage gallo-romain de Jaunay-Clan

    Le numéro d’octobre 2016 de la revue The Korean Journal of Parasitology est consacré à la paléoparasitologie, l’étude des restes de parasites préservés dans les sites archéologiques et paléontologiques. Dans ce volume, Benjamin Dufour publie les résultats d’une étude réalisée au cours de sa thèse de doctorat sur des échantillons prélevés sur un squelette humain d’époque romaine. Retrouvé en 2014 lors de fouilles menées à Jaunay-Clan (région de la Vienne, France) et dirigées par Maxence Segard, un des co-auteurs (...)

  • Visite chez les collègues français

    Dans le cadre du programme CAPES-COFECUB entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et les équipes de paléoparasitologie de Rio de Janeiro et de Besançon, Mônica Vieira de Souza, étudiante en thèse à l’Institut Fiocruz, est en France pour cinq mois. Au cours de son séjour, elle a travaillé sur la systématique des oxyuridés, encadrée par Jean-Pierre Hugot et Coralie Martin, deux spécialistes des nématodes. Jusqu’en Décembre, Mônica est installée à Besançon et travaille avec le groupe de paléoparasitologie (...)

  • Du nouveau pour le Néo : La Draga.

    Dans le cadre de son travail de doctorat, Céline Maicher publie un article dans la revue internationale The Holocene, en collaboration avec des collègues de Barcelone (Espagne), Sherbrooke (Canada), Toulouse et Besançon, sur l’étude paléoparasitologique du site Cardial de La Draga (Espagne). Le site de La Draga correspond à un village lacustre néolithique localisé en Catalogne (5320-4980 cal. BC), en bordure du lac de Banyoles. Découvert au début des années 1990 au cours d’aménagements des berges du (...)

0 | 5