Skip to content

Accueil > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Articles de cette rubrique

  • Renseigner le temps et l’espace

    Le Néolithique
    La transition néolithique, ou le passage de la vie de « chasseur-cueilleur » à celle de « d’agriculteur-éleveur », est un changement profond qui s’accompagne, entre autre, de la domestication par l’homme d’espèces animales et végétales. De cette proximité grandissante entre populations humaines et populations animales, de même qu’entres espèces animales elles-mêmes, de cette première catastrophe écologique majeure de l’humanité comme la nomme Jean Zammit en 2005, des questions se posent (...)

  • Thèmes de recherche

    Nous développons nos recherches autour de trois grandes problématiques interconnectées :
    Acquérir de nouvelles données paléoparasitologiques pour l’homme et les autres animaux, et combler les éventuels hiatus chronologiques et géographiques.
    Lever les verrous techniques et méthodologiques liés à la paléoparasitologie, comme par exemple la caractérisation des taxons, par la mise en jeu de nouveaux outils, mais aussi l’amélioration de ceux disponibles actuellement.
    Restituer les données recueillies (...)

  • Le Néolithique

    La transition néolithique, ou le passage de la vie de « chasseur-cueilleur » à celle de « d’agriculteur-éleveur », est un changement profond qui s’accompagne, entre autre, de la domestication par l’homme d’espèces animales et végétales. De cette proximité grandissante entre populations humaines et populations animales, de même qu’entres espèces animales elles-mêmes, de cette première catastrophe écologique majeure de l’humanité comme la nomme Jean Zammit en 2005 (Bull Soc Prehist Fr), des questions se posent (...)

  • La période romaine

    La période romaine comprend des changements profonds, tels l’organisation des villes ou les échanges sur des distances importantes, qui ont pu influencer la répartition des parasites. Au cours des vingt dernières années, de nombreuses études paléoparasitologiques en période romaine ont été réalisées, en particulier sur le quart nord-est de la France. En région parisienne tout d’abord, surtout à Reims dans différents quartiers de la ville antique (Durocorturum), et récemment à Troyes. Ces études ont pour (...)

  • Le Proche-Orient

    Notre activité de recherche ne se limite pas au territoire français, et nous collaborons régulièrement avec des collègues français ou étrangers travaillant sur des terrains archéologiques dans le monde entier. Malgré une existence de plus d’un siècle, la paléoparasitologie est très loin d’avoir exploré l’ensemble des époques et des territoires. Ainsi de nombreuses zones géographiques demeurent vierges d’informations relatives aux parasites anciens. Le Proche-Orient se trouve parmi les régions pauvres en (...)

0 | 5